RDC/Formation professionnelle : ceux qui n’ont pas une grande qualification et ceux qui sont déjà qualifiés concernés

Photo ACTUALITE.CD.

Le premier Forum national de la formation professionnelle en République Démocratique du Congo (RDC) s’est ouvert ce jeudi 5 décembre à Kinshasa en présence du ministre de tutelle John Ntumba ainsi que plusieurs personnalités. Axé sur le thème « la formation professionnelle aux arts et métiers : employabilité et autonomisation des groupes vulnérables, solutions a chômage de masse et à la pauvreté en RDC », ces assises iront jusqu’au 7 décembre prochain à Kinshasa.

Représentant le Chef de l’Etat à ces assises, le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Eberand Kolongele, a expliqué aux participants l’importance de la tenue de ce 1er Forum national de la formation professionnelle en RDC. 

« Il y a quelques années ce pays était essentiellement un pays qui avait pu générer une classe moyenne grâce à la formation professionnelle, grâce aux métiers, grâce à l’art. Or voilà que depuis un certain temps toutes ces écoles qui produisaient des hommes et des femmes des métiers ont fini par se muer en écoles de formation normale avec une vision à terme d’obtenir un diplôme, et qui à l’époque était un diplôme normal et qui a fini par devenir un diplôme d’Etat qui ouvre la voie à la formation universitaire. Ayant compris les enjeux qui se cachaient derrière la perte de cette formation professionnelle, le chef de l’Etat a estimé qu’il était important de revaloriser cette formation professionnelle pour en faire finalement un des leviers du développement économique », explique Eberand Kolongele.

Au cours de son allocution, M. Eberand Kolongele a aussi clarifié l’importance de l’ajout du ministère de la formation professionnelle, dans l’organigramme des ministères de la RDC. 

« Les connaissances sur la formation professionnelle exigent donc que l’on puisse disposer d’un cadre non seulement juridique mais aussi d’un cadre d’accompagnement politique pour atteindre un tel objectif. Tel est le sens donc d’un ministère qui n’existait pas toujours dans notre organigramme des ministères de la République, à savoir le ministère de la formation professionnelle dirigé par le ministre John Ntumba. Le chef de l’Etat invite donc les participants à faire un état de lieu pour faire de ce domaine professionnel un des pôles de gravité de la création, de l’amélioration et de la performance de l’activité entrepreneuriale de la RDC », précise-t-il.

Il a également explicité la volonté du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui compte mettre en valeur les centres de formation professionnelle durant son quinquennat à la magistrature suprême. 

« Aujourd’hui les écoles ou les centres de formation professionnelle apparaissent aux yeux de communs des mortels comme étant des centres des gens de peu de valeur alors que l’on doit retourner à ce qui était la situation d’antan. La formation professionnelle était faite par des gens qui voulaient améliorer leurs connaissances, acquérir de nouvelles connaissances. La formation professionnelle ne doit pas être au bénéfice de ceux qui n’ont pas une grande qualification mais aussi être au bénéfice de ceux qui sont déjà qualifiés qui travaillent même dans les entreprises mais qui ont besoin d’une certaine mise en valeur ou mise à niveau. La formation professionnelle doit également atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.

Ce forum vise essentiellement la sensibilisation de toutes les couches de la société congolaise ainsi que les partenaires au développement sur l’importance, les défis et enjeux de la formation professionnelle aux arts et métiers en RDC, le partage des meilleures pratiques et l’échange sur les voies et moyens pour renforcer l’adéquation entre la formation professionnelle et le marché d’emploi. 

Berith Yakitenge