RDC-Rougeole: plus de 2 millions d'enfants seront vaccinés contre l'épidémie au Nord-Kivu

Ph/actualite.cd

Près de 2,2 millions d’enfants de 6 à 59 mois vont être vaccinés contre la rougeole dans le Nord-Kivu, a annoncé ce jeudi 5 décembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après l’organisation, cette campagne de vaccination qui va durer cinq jours, vise à protéger les enfants du Nord-Kivu d'"une maladie facilement évitable grâce à un vaccin".

"Chaque enfant devrait recevoir son vaccin afin qu'il soit bien protégé et puisse grandir en bonne santé", a indiqué le Dr Deo Nshimirimana, Représentant par intérim de l’OMS en République Démocratique du Congo (RDC).

La RDC fait face à la plus grave épidémie de rougeole qui tue plus qu’Ebola. Depuis le début de 2019, plus de 250 000 cas suspects et plus de 5 000 décès ont été enregistrés, principalement parmi les enfants de moins de cinq ans, révèle l’OMS. Comme l’OMS, l'Alliance pour la vaccination Gavi, qui finance entièrement cette campagne, interpelle le monde, mobilisé dans la riposte contre Ebola, de ne pas oublier d’autres besoins urgents du pays en matière de santé, notamment la lutte contre la rougeole.

"La rougeole a fait plus de victimes congolaises cette année que le virus Ebola. Nous devons faire mieux pour protéger les plus vulnérables, qui sont souvent aussi les plus difficiles à atteindre. Cette campagne est un pas important dans cette direction" a souligné M. Thabani Maphosa, Directeur général des programmes pays pour Gavi.

Cette campagne de vaccination contre la rougeole est mise en œuvre par le Ministère de la Santé avec le soutien de l'OMS et des partenaires. Elle va clôturer la deuxième phase de la vaccination préventive de masse et sera suivie d’une troisième et dernière phase dans les dix provinces restantes, à savoir, le Bas Uélé, l’Équateur, le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Haut Uélé, le Kasaï Oriental, le Lualaba, le Maniema, la Mongala et le Tshuapa. L’objectif étant celui d’atteindre 18,9 millions d'enfants à travers le pays d'ici la fin de l'année.

Mais l’OMS signale que le manque de financement pourra entraver les efforts de campagnes réactives. Car à ce jour, signale l’organisation, seuls 27,5 millions de dollars US ont été mobilisés. Une autre somme estimée à 4,8 millions USD est, d’après l’OMS, nécessaire pour mener à bien la campagne de vaccination et les activités de réponse telles que la surveillance de la maladie, la gestion des cas et la communication.

Claude Sengenya