Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a lancé ce mercredi 4 décembre, son appel d'urgence 2020 pour récolter un montant, sans précédent, de 4,2 milliards de dollars des États-Unis (environ 3,8 milliards d’euros), afin de venir en aide à 59 millions d'enfants dans 64 pays du monde. Pour la réponse humanitaire à la situation des enfants en RDC, l’UNICEF a besoin de plus de 262 millions de dollars américains.
« Afin d’être en mesure d’apporter une réponse humanitaire à la hauteur des besoins des enfants et des communautés de la RDC en 2020, l’UNICEF a besoin de plus de 262 millions de dollars américains. La communauté humanitaire estime que 15,9 millions de personnes dont 8,59 millions d’enfants, auront besoin d'assistance et de protection dans le pays en 2020. La crise multidimensionnelle en RDC se caractérise par des conflits armés récurrents, l'insécurité alimentaire grave, les crises nutritionnelles, les déplacements et les maladies épidémiques. La situation humanitaire reste particulièrement préoccupante dans les régions touchées par les conflits et crises, notamment les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'Ituri, du Kasaï, du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental », peut-on lire sur le communiqué.
Le même document rassure qu’avec les 262 millions de dollars américains que cette organisation cherche pour les réponses humanitaires en RDC lui permettront d'apporter une réponse intégrée et multisectorielle, principalement dans les régions confrontées à des déplacements importants de populations et à des épidémies, dont Ebola, qui bénéficie cette année d’un appel financier distinct.
Cet appel financier pour la réponse humanitaire de l’Unicef en RDC, qui s’inscrit dans le cadre de l’Action Humanitaire pour les Enfants (Humanitarian Action for Children – HAC) 2020 de l’Unicef, est l’un des plus importants de l’organisation à travers le monde.
Thérèse Ntumba