RDC-Kalehe: Les affrontements entre FARDC et CNRD font déjà plus de 3000 déplacés sans assistance

Image d'illustrations

Le cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe (Sud-Kivu) alerte sur la présence de plus de  3000 déplacés et sans assistance qui ont fui les affrontements FARDC et les CNRD dans le territoire de Kalehe.

Dans son communiqué le cadre de concertation, il brosse le tableau d’une situation humanitaire qui nécessite une intervention d’urgence..

« Nous avons aujourd'hui plus de 3000 personnes déplacées en provenance de Rutare, Bishaka, Busesemana, Mudugudu, Chumuyaga, Katasomwa, Bushaku...qui sont dans les axes de Chambombo, Bihovu, Shanje, Numbi, Bibatama, Kalungu, Nyabibwe, Bushushu, Kasheke, Lemera, Nyamugari et Chirimiro depuis le début de cette guerre le 26 novembre »,   fait savoir Delphin  Birimbi du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

Depuis le 26 Novembre, les forces armées de la RDC mènent des offensives contre les rebelles hutus rwandais du CNRD/FDLR qui avaient établi leur quartier général à Katasomwa. Ils ont étés visibles de l'autre partie de Parc avec leurs dépendants ajoute la société civile.

" Les CNRD/ FDLR et leurs dépendants sont arrivés dans les groupements de Bitale et Ndando dans la Chefferie de Buloho, la frontière avec le PNKB sur l'axe Bunyakiri la nuit du 2 au 3 décembre 2019. Une partie des éléments CNRD à traverser la RN3 Miti-Hombo toujours dans le PNKB  pour s'orienter vers le Groupement de Kalonge. Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe  continue à demander aux autorités à tous les niveaux d'intensifier les mesures sécuritaires pour protéger la population du territoire »,  ajoute i Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

Justin Mwamba, à Bukavu