Kongo Central : des casses à l’Assemblée provinciale à la plénière de ce mercredi

Kongo central

La plénière entamée ce mercredi 4 décembre à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a été perturbée par les deux camps protagonistes soutenant, d’un côté, le président de l'organe délibérant, Anatole Matusila, et, de l’autre, le gouverneur réhabilité, Atou Matubuana. Pour le moment, c’est le statu quo où le camp d’Atou Matubuana refuse catégoriquement que la plénière se tienne.

C'est depuis 11h47’ que le bureau de l'Assemblée provinciale a fait son entrée dans la salle pour cette plénière. Aussitôt ouvert par Pierre Anatole Matusila, ce dernier a demandé au rapporteur de procéder à l'appel nominal et la lecture de l'ordre du jour. A la surprise générale, le même rapporteur, Joseph Nsalambi Ngabankita, demande au président de lire sa motion incidentielle. Après échange avec le président de l'Assemblée provinciale, qui lui a demandé de faire l'appel nominal qui sera suivi de l'ordre du jour, il procèdera à la lecture de sa motion incidentielle. A l'appel nominal, le constat fait est que sur 41 députés qui composent l'Assemblée, on a noté la présence de 43, avec les deux ministres démissionnaires qui ont préféré siéger à l'hémicycle.

S'ensuivra un désordre indescriptible avec les députés pro Atou qui vont empêcher l’adoption de l'ordre du jour pour lequel Matusila faisait le forcing pour que cela soit fait. L'ordre a été adopté finalement dans le désordre et notamment suivi des casses ; la sonorisation de la salle a été endommagée dont le micro du président. Empêché de prendre la parole par les députés pro Atou, le président de l'Assemblée provinciale a suspendu la séance pour quelques minutes.

Les deux camps s’opposent concernant la procédure d’examen des deux motions, l’une de défiance contre le gouverneur et l’autre de déchéance contre le président de l’Assemblée provinciale, chaque camp tenant à ce que sa motion soit examinée en premier.

Faisant suite à cette situation, le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur réhabilité ont été rappelés d’urgence par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, pour consultation à Kinshasa.

Dany Kinda Nzita et Michel TOBO