Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations, a achevé ce dimanche sa mission dans l’Est de la RDC. Il s’est rendu à Boikene, à Beni, où une des bases de la Monusco a été incendiée. Il s’est également rendu à Biakato, où un poste de lutte contre Ebola a été attaqué. Le N°2 de l’ONU a également rencontré les autorités civiles et militaires locales après une semaine de violence dans la région. Jean-Pierre Lacroix estime que les deux dernières attaques ont été planifiées, coordonnées et financées.
« L’autre chose qui a été partagée avec les autorités, c’est l’importance de l’impunité. Les actes commis ces deniers jours : les attaques contre nos collègues de l’OMS et contre le site de la MONUSCO à Boikene n’étaient pas spontanées, mais planifiées, organisées et financées », a t-il déclaré à l’issue de sa mission dans l’Est de la RDC.
Il a ajouté qu’il ne fallait pas se tromper d’ennemi : « Je ne le dis pas pour minimiser la frustration de ka population qui souffre (…). Il faut que les responsables de ces actes à tous les niveaux soient démasqués et qu’ils puissent répondre de leurs actes ».
Lire aussi: RDC-Beni : les enquêtes contre l’attaque de Boikene ont commencé, quelques pistes sur la table des autorités