Breaking news

RDC : Jean-Pierre Lacroix insiste sur le renforcement du partenariat gouvernement-MONUSCO

Lundi 2 décembre 2019 - 16:38
Catégorie
ACTUALITE.CD

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, a affirmé la volonté du gouvernement congolais était déterminé à renforcer le partenariat RDC-Monusco. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 2 décembre au siège de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

« Nous avons eu dans nos entretiens avec les autorités, à la fois le Premier ministre, les membres du gouvernement, le gouverneur du Nord-Kivu, le chef d’état-major des FARDC, de leur part, une réaffirmation très claire de l’importance qu’ils attachaient au partenariat avec la MONUSCO. Et ce sont des messages qui sont dans la totale continuité avec ce qu’avait dit son excellence le président Tshisekedi Tshilombo au Secrétaire Général des Nations Unies lorsqu’il s’était rendu, en juillet dernier, à New York. La résolution que nous avons prise ensemble avec tous ces interlocuteurs des autorités locales, nationales, civiles et militaires, c’est de renforcer ce partenariat. Faire en sorte que des concertations régulières systématiques soient conduites ici au niveau national à Kinshasa, au niveau local à l’Est et aussi avec des autorités policières et militaires », a déclaré le SGA de l’ONU Jean-Pierre Lacroix.

Jean-Paul Lacroix achève ainsi un séjour qui l’a conduit à Beni, Biakato et Goma, après une semaine de violence. La base de la Monusco à Boikene a été attaquée et incendiée par les manifestants en colère et un poste de lutte contre Ebola a été attaqué provoquant la mort de trois agents du ministère de la Santé. Jean-Pierre Lacroix s’est appesanti sur cette dernière attaque qui aura comme une conséquence, a-t-il dit, sur l’efficacité de la riposte.

Vidéo