Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu, a révélé quelques points qui vont être améliorés dans la lutte contre les groupes armés dans le territoire de Beni.
« Nous avons ensemble convenu de renforcer la sécurité au défi sécuritaire et particulièrement la lutte contre les ADF. Il y a des stratégies qui sont planifiées et nous ne sommes pas habilité à en parler. L’essentiel, ce qu’il y ait de la sécurité. On a envisagé des patrouilles mixtes », a déclaré le gouverneur de la province du Nord-Kivu, à l’issue d’une rencontre avec Jean-Pierre Lacroix, N°2 de l’ONU, à Goma.
Il a également évoqué les rôles complémentaires d’autres services de l’Etat pour appuyer les efforts militaires.
« On ne peut pas faire la guerre sans regarder l’aspect restauration de l’autorité de l’Etat. Nous sommes engagés pour actionner tous les services de sécurité pour se rassurer qu’il n’ y ait pas de dérapage », a t-il ajouté.
Le gouverneur a condamné les attaques contre la base de la MONUSCO et celle contre le poste de luttre contre Ebola à Biakato.
Plus de 100 personnes ont été tuées dans le territoire de Beni depuis que la grande offensive contre les ADF a été annoncée.