RDC-Beni: activités paralysées, nouvelles manifestations contre les tueries 

Actualite

Les activités sont paralysées ce lundi dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Magasins, boutiques et autres commerces sont encore fermés. Même, sur le principal boulevard de Beni, au centre commercial de Matonge, dans la commune Mulekera et dans plusieurs quartiers, la circulation est timide et les motos sont rares. Précédemment, le groupe de pression Véranda Mutsanga avait appelé à deux jours de journée ville morte à partir de ce lundi pour protester contre les tueries dans cette région. 

Dans la ville, les manifestants ont contraint à la population de marcher pied nu en signe de deuil.

Des tirs ont été entendus tôt le matin. La police et l’armée se mobilisent pour tenter de calmer les manifestants. Des groupes de jeunes s’organisent pour une fois de plus manifester pour exiger le départ immédiat de la MONUSCO. La présence policière est constatée dans plusieurs points chauds de la ville.

Le samedi dernier, Jean-Pierre Lacroix, N°2 de la MONUSCO, s’était rendu à Beni et avait présenté ses condoléances à la population de Beni et avait annoncé un réajustement de la réponse contre les groupes armés. Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu, avait dimanche apporté son soutien à la MONUSCO et avait annoncé des patrouilles mixtes casques bleus-Fardc pour bientôt.

Yassin Kombi, à Beni