Breaking news

RDC: Denise Nyakeru Tshisekedi sera nommée championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits

Vendredi 29 novembre 2019 - 11:41
Catégorie
RDC: Denise Nyakeru Tshisekedi sera nommée championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits

 La première dame de la RDC, Denise Nyakeru  Tshisekedi sera nommée championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits. Cette nomination interviendra le mois prochain lors de la visite de Pramila Patten,  la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.

Denise Nyakeru  Thisekedi s’est engagée dans la lutte contre les violences faites à la femme sous toutes ses formes, surtout les violences sexuelles. « Oui, bannissons le tabou et parlons encore plus fort qu’avant pour qu’aucune autre femme ne soit brisée par la violence sous toutes ses formes », a-t-elle déclaré le 08 Mars au cours de la Journée Internationale de la femme.

 En juin, la première dame s’était rendue à l’Hôpital Général de Panzi (Sud-Kivu), où elle a visité les survivantes des violences sexuelles. Au cours de cette visite, les responsables de l’hôpital lui ont dressé l’état des lieux de la prise en charge ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Une demande express lui a été faite de plaider auprès de Félix Tshisekedi pour accentuer la lutte contre l’insécurité et les violences sexuelles.

Lire aussi : Denise Nyakeru s’engage “personnellement” dans la  lutte contre les violences faites à la femme

La cérémonie aura lieu le 3 décembre prochain de 14h à 16h au salon Congo de l’hôtel Pullman de Kinshasa.

Prisca Lokale

Vidéo