RDC : les nouveaux animateurs du cadre de concertation de la société civile seront désignés par consensus

ACTUALITE.CD

Le renouvellement des animateurs et animatrices du cadre de concertation national de la société civile (CCNSC) interviendra à la fin du 2ème forum national des organisations de la société civile ouvert, mardi 26 novembre. L’équipe dirigeante mise en place en 2013 sera reconstituée en fonction des orientations qui déboucheront sur ces accises de quatre jours. La désignation se fera par consensus.

Le bureau national actuel  est composé d’un président, de trois vice-présidentes, d’un rapporteur, d’un rapporteur adjoint, d’un secrétaire technique, d’un secrétaire technique adjoint, d’une commission de contrôle de trois membres et d’un comité des sages de 18 personnes. 

« Le cadre de concertation national de la société civile (CCNSC) c’est ce qu’on peut considérer comme l’Œcuménisme de la société civile, c’est-à-dire qu’il ne va pas remplacer ou empiéter aux activités des organisations mais on veut obtenir une synergie, on veut faire un nouvel élan. Avec les amis qui sont ici on va définir les moyens possibles pour qu’on puisse avoir l'échantillonnage qui va diriger le cadre. Ce sera par consensus que nous privilégions, les élections sont bonnes, nous les voulons tous mais on va expérimenter le consensus. On va définir la taille, la forme du bureau par rapport aux besoins, à la situation actuelle, aux objectifs qu’on s’assigne mais aussi au regard de plus en plus croissant des associations de la société civile, avoir un cadre d’échange et un espace où les organisations peuvent s’exprimer en dehors des objectifs et des activités de chaque organisation », a déclaré Dieudonné Mushagalusa, chargé de la communication du 2ème forum.

La participation dans cette table ronde s’est faite notamment par le principe de représentativité, d’inclusivité et du genre.

« Il est impossible de réunir 15.000 associations dans un forum. Il s’agit d’une représentativité, d’un échantillonnage de la société civile. Elle est plurielle et diversifiée mais il s’agit de l’unité. Toutes les préoccupations comptent, raison pour laquelle on est en train d’examiner comment la société civile doit se comporter. Toutes les organisations qui sont sur terrain on va jeter un œil, faire une sorte d'autopsie et en ce moment on va s’adapter par rapport à ce qu’on va décider ici », a-t-il ajouté.

Contexte

Du 26 au 29 novembre, le cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) qui est un regroupement des organisations de la société civile mise en place lors du 1er forum de la société civile tenue en 2013, organise, avec l’appui financier de l’Union Européen et l’ONG Diakonia, au Pullman hotels de Kinshasa, le 2ème forum sous le thème : « repenser le rôle des organisations de la société civile » avec 240 participants, venus de toutes les provinces du pays. 

Plusieurs thématique sont au programme dont la gouvernance économique, la sécurité, la décentralisation, la responsabilité et engagement de la société civile, le partenariat entre la société civile et les partenaires techniques et financiers, le partenariat entre le pouvoir public et les organisations de la société civile, l’autonomisation de la société civile, la pérennisation, l’enjeu du genre et la transition numérique.

La cohésion entres les acteurs et la poursuite du dialogue avec notamment le gouvernement pour l’acquisition des documents juridiques pour le bon fonctionnement du CCNSC seront mis en exergue au cours de ces travaux.

Fonseca Mansianga