Le gouvernement envisage d'améliorer sa collaboration avec les organisations de la société civile. Parmi les perspectives, le gouvernement envisage notamment de renforcer l’implication de la société civile dans le fonctionnement des groupes thématiques sectoriels. C’est la vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe, qui l'a déclaré au cours du 2ème forum de la société civile lors de son intervention portant sur "partenariat société civile et pouvoirs publics en RDC : défis et contributions pour le développement durable".
« Renforcer le dialogue avec les différents partenaires en matière de développement ; contribuer efficacement à l’analyse, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques de développement en RDC ; mettre en place des mécanismes de contrôle citoyen permanent et de participation communautaire au développement ; rendre le cadre de concertation plus efficace en favorisant le dialogue démocratique, l’alternance et le développement participatif ; renforcer les mécanismes de dialogue entre les organisations de la société civile et les institutions publiques au niveau national, provincial et local, et capitaliser l’expertise de la société civile pour l’avancement des politiques de développement sont les autres perspectives d’amélioration de collaboration prévues par le gouvernement », a énuméré Elysée Munembwe.
Armée ; police ; gouvernance politique ; gouvernance administrative, locale et décentralisation ; justice et droits humains ; climat des affaires ; agriculture, développement rural et dynamique ; mines et hydrocarbures ; éducation, recherche scientifique, culture et arts ; santé et VIH/SIDA ; genre ; environnement, eau, forêts, changement climatique ; protection et emploi et NTIC sont les groupes thématiques du gouvernement où siègent une dizaine de membres de la société civile par secteur avec des objectifs bien précis.
Contexte
Du 26 au 29 novembre, le cadre de concertation national de la société civile (CCNSC), qui est un regroupement des organisations de la société civile mis en place lors du 1er forum de la société civile tenu en 2013, organise, avec l’appui financier de l’Union Européenne et l’ONG Diakonia, au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, le 2ème forum sous le thème : « repenser le rôle des organisations de la société civile » avec 240 participants, venus de toutes les provinces du pays. Plusieurs thématiques sont au programme dont la gouvernance économique, la sécurité, la décentralisation, la responsabilité et engagement de la société civile, le partenariat entre la société civile et les partenaires techniques et financiers, le partenariat entre le pouvoir public et les organisations de la société civile, l’autonomisation de la société civile, la pérennisation, l’enjeu du genre et la transition numérique.
La cohésion entre les acteurs et la poursuite du dialogue avec notamment le gouvernement pour l’acquisition des documents juridiques pour le bon fonctionnement du CCNSC seront mis en exergue au cours de ces travaux. Une nouvelle équipe dirigeante du CCNSC sera mise en place pour remplacer celle qui dirige depuis 2013.
Fonseca Mansianga