Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont reconquis plusieurs positions des rebelles hutus rwandais FDLR-CNRD dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu au cours de la matinée de ce mardi 26 novembre.
« Les affrontements ont commencé à 5h30 et ce sont les FARDC qui ont attaqué les positions des CNRD FDLR. Les rebelles ont abandonné plusieurs villages du territoire de Kalehe quand les FARDC ont lancé les offensives », a dit à Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile Kalehe.
Des informations confirmées par les FARDC qui annoncent que sur ordre de la haute hiérarchie militaire, le secteur opérationnel sukola 2 sud kivu et Nord kivu, ont lancé ce mardi 26 novembre, une offensive contre le groupe armé CNRD avec comme 'objectif de neutraliser ce groupe armé étranger actif sur le sol congolais.
“ Pour la seule journée de ce Mardi 26 novembre, les FARDC ont déjà récupéré les localités de Kitindiro, Rutare1 et 2, Bibatama et Nganjo, jadis sous contrôle CNRD. Les populations de toute ces localités sont priées de rester calme et de se désolidariser avec tous ces groupes armés ”, ajoute capitaine Dieudonné Kasereka porte parole militaire de l'opération Sukola 2 Sud Sud-kivu.
De l'autre partie de Kalehe, les raïa Mutomboki Nyatura ont abandonné plusieurs villages ce même jour à l'annonce de l'arrivée des FARDC alors qu'ils occupaient plusieurs agglomérations entre autre le Centre de Shanje et Kavumo dans le Groupement de Buzi et au Centre de Tchambombo dans le Groupement de Ziralo.
Justin Mwamba, à Bukavu