RDC-Beni : un jeune homme tué dans un échange avec les casques bleus, la MONUSCO évoque des enquêtes

ACTUALITE.CD

Dans les échanges que la Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui, a eu mardi avec le Conseil de sécurité de l’ONU concernant les récents évènements à Beni, elle a exprimé aussi « sa vive émotion après la mort d’un jeune homme qui aurait été tué dans un échange avec les casques bleus alors qu’il s’apprêtait à lancer un cocktail molotov ». Elle a aussi dit qu’une enquête devra déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Mardi, défiant police et armée, les jeunes de Beni avaient défilé avec le corps sans vie d’un jeune manifestant atteint d’une balle dans la matinée. Ils ont été aperçus sur le Boulevard Nyamwisi. Selon les informations d’ACTUALITE.CD, il s’agirait du même manifestant dont parle Leila Zerrougui.  Les jeunes avaient l’intention de ramener ce corps à la résidence du maire de Beni Nyonyi Bwanakawa, dans le quartier Matonge, commune Mulekera. Ils n’avaient pas pu arriver à destination parce que repoussés par les forces de l'ordre

Leila Zerrougui a notamment présenté ses plus sincères condoléances aux familles des personnes qui ont perdu la vie dans les violentes manifestations de ces derniers jours, civils mais aussi membres des forces de sécurité congolaises.

« Il est important de souligner que toute entrave ou diversion empêchant le bon déroulement des opérations de sécurisation fait le jeu des ADF. S’attaquer aux installations de la MONUSCO, s’attaquer aux bâtiments institutionnels, ne fait qu’affaiblir la lutte contre ce groupe et contre les autres groupes armés », a déclaré Leila Zerrougui.

Et d’ajouter :

« Nous ne pourrons pas mettre fin aux menaces extrêmement graves qui continuent de peser sur la population si les forces déployées justement pour la protection de cette population sont attaquées. Seul un engagement commun et une étroite collaboration entre les forces de sécurité congolaises, la MONUSCO, les autorités provinciales et nationales, et la population, permettra de rétablir une paix durable dans le territoire ».

Thérèse Ntumba