Plus de 300 agents de l'Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomique (INERA) et des centaines d’habitants des villages autour de Kavumu, Miti, Murhesa et Kabare ont marché pour dénoncer la spoliation de 16 hectares du terrain d'expérimentation du centre de recherche et des champs des habitants par la chefferie et les peuples autochtones.
Les manifestants en colère arboraient des banderoles sur lesquelles étaient écrit : « INERA déplore la destruction méchante de ses cultures et essais expérimentaux par les pygmées installés dans sa concession et exige leur déguerpissement et le dédommagement des pertes causées par ces derniers ou, encore, les élèves et étudiants s'insurgent contre la spoliation de l'INERA-Mulungu qui leur sert de lieu de stage et de de formation ». Seize hectares ont été spoliés dans la concession de l'INERA-Mulungu.
En son sein, plusieurs autres centres servant de terrain d'expérimentation des chercheurs et étudiants de IITA, Harvest Plus, ISTD Mulungu, INERA et autres centres de recherche agricole actifs dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, et attribués aux peuples autochtones.
Dans un mémorandum déposé au gouvernorat, ces agents de l'INERA Mulungu, des instituts et centres de recherche et autres habitants des villages autour de l’INERA appellent, toutes affaires cessantes, les pygmées à « quitter » la concession et que les bornes installées par force à l'insu de l’INERA soient enlevées « sans délai ».
Cette marche a lieu après plus de deux semaines de tensions entre les deux parties en conflit.
Situé à 25 kilomètres de la ville de Bukavu, le centre de recherche agricole INERA-Mulungu a été créé en 1932 pour les études agronomiques au pays. Il sert également d’espace d'expérimentation pour les étudiants et autres centres de recherche de la région.
Justin Mwamba