RDC-Inondations : l’aide a traîné parce qu’il fallait planifier, maintenant tout est prêt pour assister les sinistrés, selon le gouverneur du Nord-Ubangi

Photo ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzenge, rassure sur le soutien du gouvernement central, qui débute, ce jeudi 21 novembre, avec ses partenaires humanitaires par une mission dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi afin de venir en aide aux populations victimes des inondations causées par la crue de la rivière Ubangi.

Izato Nzenge avait pris part à la réunion sur le renforcement de l’aide d’urgence à apporter à ces populations, organisée le mardi 19 novembre, sous la direction du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à Kinshasa. Pour lui, tout est maintenant prêt pour démarrer cette mission.

« Le chef de l’Etat avait donné des instructions après avoir entendu les cris de détresse des populations du Nord et Sud-Ubangi. C’est pourquoi, le Premier ministre nous a réunis avec le gouverneur du Sud-Ubangi pour parler, de manière approfondie, de cette situation. Nous avons un peu traîné dans cette affaire puisqu’il fallait tout planifier. Maintenant tout est fin prêt, le Premier ministre a, à son tour, demandé au ministre des Finances de débloquer une somme d’argent qui va nous permettre d’assister nos populations. Les humanitaires également, de leur côté, se préparent pour leur contribution à nos populations », a déclaré le gouverneur du Nord-Ubangi, à l’issue de cette réunion entre le gouvernement et les représentants d’OCHA, de l'UNICEF, du HCR, de l'USAID, de la Fédération Internationale de Croix-Rouge et de CARITAS. 

Mercredi, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a annoncé le début de cette mission de secours, dès ce jeudi, dans ces deux provinces de l’ex-province du Grand Equateur. Il s’est exprimé au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale qui a déclaré recevable le projet de loi de finances 2020.

Plus de 150 000 personnes sont en détresse dans les deux provinces d’Ubangi. Au moins une personne est morte à Zongo (Sud-Ubangi) suite à ces inondations, débutées il y a un mois. 

Japhet Toko