Sud-Ubangi : les initiatives locales naissent pour aider les victimes des inondations

ACTUALITE.CD

A Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, un comité local a été mis en place sur initiative des habitants afin de collecter des biens et moyens pour aider les victimes des inondations provoquées, depuis un mois, par la montée des eaux de la rivière Ubangi.

Des Asbl, confessions religieuses, opérateurs économiques et différentes corporations professionnelles se sont mis ensemble pour la collecte des dons en faveur des sinistrés.

« Quand quelqu'un n'a pas un abri, n'a pas à manger, manque où dormir, nous pensons qu'il y a toujours une nécessité de lui venir en aide. Nous voulons une intervention d'urgence », a déclaré ACTUALITE.CD le Dr Bienvenu Doudou Lezose, coordonnateur de ce comité.

Un mois après le début des inondations, l’aide du gouvernement tarde toujours à venir. Au cours du Conseil des ministres, tenu ce vendredi 15 novembre, le gouvernement a une nouvelle fois affirmé qu’il va décaisser un fonds d’urgence pour secourir les sinistrés.

« Nous ne savons pas quand est-ce que le gouvernement va intervenir et tant que la situation n'est pas prise en compte, nous allons continuer avec notre démarche », a fait savoir le coordonnateur de ce comité qui appelle toute la communauté à la sensibilité face à cette catastrophe naturelle.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) évalue à 30 000 le nombre des ménages touchés. Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze, se trouve toujours à Kinshasa où il attend l’aide du gouvernement central.

Jeudi, les députés nationaux ressortissants de cette province ont donné au gouvernement un ultimatum de 72 heures pour assister les sinistrés.

Alexandre Mawelu, à Gemena