Cinq personnes ont été tuées dans la nuit de lundi par des présumés combattants d’Allied democratic forces (ADF) dans la localité de Mayi Moya, sur la RN4, près d’Oicha (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale, l'attaque a eu lieu près d'une position des casques blues. Ces derniers ne sont pas intervenus, et l'armée s'est déployée sur le lieu en retard.
« 5 civils ont été tués dont 4 femmes à l’arme blanche et à feu. L'attaque qui a débuté à 21 heures s'est déroulée près d'une position de la Monusco, les casques bleus ne sont pas intervenus, l'armée est arrivée en retard. Pour le moment, les activités sont paralysées dans plusieurs localités sur l'axe Oicha-Eringeti suite à ces tueries. La société civile territoire de Beni plaide pour que les opérations militaires soient déclenchées sur l'axe Oicha-Kainama pour mettre fin à ces morts de trop. », a dit à ACTUALITE.CD Janvier Kasairyo, secrétaire rapporteur de la société civile du territoire de Beni.
L’Administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana qui confirme la nouvelle attribue l’attaque aux présumés combattants ADF actuellement traqués par l’armée congolaise. Au moins 16 personnes étaient tuées le 6 novembre dernier dans une autre attaque des mêmes combattants à Kokola, dans la même zone.
Les FARDC qui poursuivent les opérations d’envergure contre la rébellion ADF dans la région de Beni, ont annoncé avoir tué 28 combattants depuis le 30 novembre dernier. dans un communiqué le dimanche dernier, l’armée a vanté son ascendance sur ADF et a affirmé avoir conquis une partie de la forêt de Mayangose, en plus d’autres bastions passés sous contrôle.
Yassin Kombi