RDC : Deux « coupeurs de route » arrêtés à Kamanyola, une arme récupérée

Ph. Pascal Mulegwa

L’armée a annoncé avoir mis la main sur deux présumés coupeurs de route actifs dans la plaine de Ruzizi ont été capturés par les forces armées de la République à Kamanyola, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

 

« Deux personnes ont été arrêtées à la barrière kamanyola Ngomo par les militaires de 3302ème Régiment en collaboration avec la population qui a suspecté le mouvement de ces personnes. Elles étaient à trois sur une même moto en provenance de la plaine de la Ruzizi. La 3ème personne a réussi à fuir avec la même moto. Elles sont toutes civile, originaire d'uvira, Quartier Kasenga. Les militaires ont trouvé dans leur manette, une arme AKA 47 et 57munitions de guerre. Elles sont présumés voleurs à mains armées qui insécurisent la population sur la route nationale Numéro 5,dans la plaine de la Ruzizi au sud – Kivu »,  renseigne le porte - parole de l'opération Sukola 2, Sud Sud-Kivu le capitaine Dieudonné Kasereka.

 

Les FARDC précisent que ces malfrats avaient l'intention de s'infiltrer soit à Nyangezi, soit à Bukavu pour continuer leurs opérations.

 

A cheval entre le Rwanda, le Burundi et la RDC, la plaine de la Ruzizi est l’une des zones en proie à l’insécurité attribuée par des miliciens Maï-Maï et les milices burundaises FNL, Red Tabara et les rebelles rwandais des FDLR.

 

Début Novembre, 5 combattants FDLR ont été capturés à Nyangezi dans le territoire de Walungu et se sont ajoutés aux autres récupérés avec plusieurs munitions de guerre ainsi que des armes  saisies entre les mains des civils par les forces de l'ordre à Bukavu, Nyangezi, Kamanyola et dans la ville d'Uvira. 

 

 

Justin Mwamba