RDC : Menacés par des miliciens, 8 journalistes contraints à la clandestinité à Mambasa et leur radio réduite au silence

Image d'illustrations

Huit journalistes de la radio communautaire de Lwemba sont contraints à la clandestine et leur radio a, par conséquent, décidé de suspendre ses émissions, depuis quatre jours, suite aux menaces leur proférées par des miliciens Maï-Maï.

D'après Joël Musavuli, directeur de cette radio, son équipe reçoit, depuis quelques jours maintenant, des messages anonymes et des tracts émanant des hommes s'identifiant comme des miliciens Maï-Maï et qui menacent de les attaquer suite à leur implication dans la sensibilisation contre l’épidémie d’Ebola.

« Ce sont des gens qui ne comprennent pas qu'Ebola existe. Ils veulent s'en prendre à tout acteur qui s'implique dans la riposte. Depuis un temps, nous recevons des messages et des tracts de menaces. Nous avons décidé de suspendre les émissions radio et de vivre en clandestine pour notre sécurité. Nous sommes huit journalistes, nous craignons qu'ils nous attaquent », s'inquiète Joël Musavuli.

Cette situation intervient moins d'une semaine seulement après qu’un autre journaliste de la même radio, Papy Mumbere, a été tué par des présumés miliciens « au terme d'une émission de sensibilisation sur Ébola ». La radio communautaire de Lwemba promet de reprendre son programme après des garanties sécuritaires.

« L'Etat doit d'abord restaurer son autorité avant qu’on ne reprenne nos émissions. A Lwemba, des gens défient l'Etat et des miliciens Maï-Maï circulent autour. Notre sécurité n'est pas garantie », indique Joël Musavuli qui craint pour la sécurité sanitaire des habitants en cette période de l'épidémie.

« Mi-septembre, des gens se sont attaqués aux relais communautaires qui s'impliquaient dans la sensibilisation contre Ébola. Ils ont brûlé leurs maisons, plus de 25 maisons, dont la mienne. Dernièrement, ils ont tué notre collègue journaliste. Et depuis, personne n'ose plus parler publiquement d'Ebola. Or c'est un danger. Et notre radio restait l'unique outil de sensibilisation contre Ebola. Malheureusement, elle vient de fermer. La population risque fort, suite à l'ignorance et à la sur-information sur Ébola », s'inquiète-t-il.

Ebola a déjà fait plus de 2100 morts en une année dans l’est du pays. Le 4 novembre dernier, les Nations Unies ont envisagé de déployer de nouvelles troupes dans la région de Lwemba, pour sécuriser les équipes impliquées dans la riposte contre Ebola en territoire de Mambasa, dans l'Ituri. Lwemba est un village de près de 12 mille habitants, situé à 65 km de Mambasa-centre, en chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).

Claude Sengenya