Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont échangé ce samedi à Kampala. Ils ont souligné la nécessité d'accroître les échanges et les investissements entre les deux pays. Dans leurs échanges, ils ont noté « avec préoccupations les nombreuses mesures restrictives pour le commerce et les goulots d'étranglement liés aux infrastructures, qui a entraîné une augmentation du coût des transactions dans la région ».
#RDC #Ouganda 9.11.2019 Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné de la Très Distinguée Première Dame @DeniseNyakeru, est arrivé à Entebbe pour une visite d'État de 48h. Un tête-à-tête a eu lieu entre les Chefs d’État congolais et ougandais, S.E.M. Yoweri Museveni pic.twitter.com/sZU9pieN0x
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) November 9, 2019
Les deux hommes ont souligné l'importance de développer les infrastructures transfrontalières qui, disent-ils dans le communiqué final de leur rencontre, sont essentielles pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Ils ont identifié et convenu d'entreprendre et développement conjoint des réseaux clés suivants dans les 24 mois : la route Mpondwe-Beni (977km), la route Goli-Bunia (181 km) et la route Bunagana-Rutshuru (24km).
Les membres des deux gouvernements vont se rencontrer dans un délai de deux mois pour convenir des modalités de mise en œuvre de ces projets routiers.