Breaking news

Fin à Kinshasa du forum annuel des correspondants de ACTUALITE.CD

Vendredi 8 novembre 2019 - 09:29
Catégorie
ACTUALITE.CD

Le Forum annuel des correspondants de ACTUALITE.CD s’est clôturé, ce mercredi 6 novembre, à Kinshasa. Pour cette année, un accent particulier a été mis sur le réseau de l’ouest et du centre du pays. 

Au total 18 participants dont Danny Kinda N’Zita (Kongo Central), Jonathan Mesa (Kwilu), Donat Luzolo (Kwango), Yannick Mbombo (Équateur), Alexandre Robert Mawelu (Sud-Ubangi), Blaise Ndola (Maï-Ndombe), Sosthène Kambidi (Espace Kasaï). Exceptionnellement, Claude Sengenya (Butembo) et Yassin Kombi (Beni), qui ne font pas partie du bloc de l’ouest-centre ont participé à ce forum qui s’était ouvert le lundi 4 novembre. 

at
Atelier technique

Ce forum réunit chaque année les correspondants dans le but de rappeler la ligne éditoriale, la politique rédactionnelle et d’assurer un renforcement des capacités dans les domaines liés aux exigences journalistiques en tenant compte des particularités de chaque région couverte par ACTUALITE.CD. 

Atelier3

Trois ateliers ont été organisés pendant ces trois jours. Dans l’atelier thématique, les journalistes étaient édifiés sur comment se préparer à aller sur le terrain : matériels, précautions sécuritaires, les principes et les techniques de vérification des faits, la gestion et la diversification des sources. L’atelier éditorial était orienté vers l’écriture et les formats adaptés ainsi que la mise à distance journalistique par rapport aux faits. Le dernier atelier était consacré à la production des podcasts de qualité. Exceptionnellement pour ces sessions, les journalistes ont bénéficié notamment de l’encadrement des journalistes et techniciens de RFI.

Tous

La prochaine session concernera essentiellement les provinces de l’est du pays dont celles de l’ex-Katanga, de l’ex-province Orientale, du Maniema, et les deux Kivu.

Vidéo