Assemblée nationale : Plénière sous une vive tension ce jeudi, les députés de l’AFDC-A se disputent la paternité du regroupement

ACTUALITE.CD

Un groupe de députés a créé une vive tension à la plénière de ce jeudi 7 novembre 2019 à l’Assemblée nationale. Ils ont failli en venir aux poings. Il s’agit des députés du regroupement AFDC-A (Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés) de Modeste Bahati Lukwebo qui n’ont pas toléré que d’autres députés, dirigés par Néné Nkulu, s’identifient comme membres du même regroupement.

Tout est parti d’une motion incidentielle initiée par un membre de l'AFDC-A pour demander à la plénière de trancher la question de paternité dudit regroupement. Ce que les « dissidents » n’ont pas supporté à leur tour.

« Notre regroupement AFD-A a été mis aux enchères de manière délibérée par le bureau de l’Assemblée nationale. Comme nous trouvons notre force dans les lois qui nous régissent, raison pour laquelle nous avons bien voulu nous défendre en plénière. Le bureau a consacré et travaille de connivence avec les dissidents qui sont identifiés comme de AFDC-A/FCC. Nous sommes venus réclamer nos droits parce qu’ils s’arrachent. La matière vient d’être envoyée à la commission PAJ et nous pensons que le droit sera dit », a dit la députée Adèle Kahinda, présidente du groupe parlementaire AFDC-A de Lukwebo.

Suite à cette tension, la plénière a été momentanément suspendue. La plénière de ce jeudi a été convoquée pour statuer sur la constitution des commissions d’enquête parlementaires.

Berith Yakitenge