Sud-Kivu : l'UNC réclame plus de postes au gouvernement provincial après la radiation de Lukwebo du FCC

ACTUALITE.CD

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) plaide pour la reconnaissance de son poids politique actuellement dans la province et appelle, pour ce faire, à la reconfiguration des postes au sein de l’exécutif provincial.

Dans un point de presse tenu ce mardi 5 novembre à Bukavu, l’UNC a exigé plus de postes dans le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi de l’AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés). Ce, fort de ses 10 députés siégeant à l'hémicycle provincial du Sud-Kivu.

« L'UNC s'érige désormais et de manière indiscutable en deuxième force politique de la province du Sud-Kivu après le PPRD dans sa mosaïque. Point n'est besoin de rappeler ici que l'AFDC-A, jadis concurrente de l'UNC, a préféré, par la bouche de son président national, recouvrer son autonomie du FCC, du CACH et de la société civile. Par conséquent, la logique politique  ayant évolué, l'urgence impose que les forces politiques actuellement concernées se retrouvent pour refaire la répartition équitable et équilibrée des dividendes en province et ceci au prorata du poids réel de chaque formation politique », ont déclaré les communicateurs de l’UNC.

Et d’ajouter :

« Ne pas reconnaître cette nouvelle configuration en faveur de notre parti et en tirer les conséquences constitue une erreur stratégique volontaire relevant de la mauvaise foi de la part de ceux qui doivent en décider, et comme c’est le péché par omission, ceci ne restera pas sans conséquences regrettables. L'UNC ne mérite plus de demeurer à des postes d'adjoints même là où elle mérite par nature d'être titulaire ».

Avec ses 10 députés élus, la mosaïque UNC vient derrière celle du PPRD qui compte 13 députés. L'AFDC-A occupe la 3ème place avec 9 députés départagés entre les alliés de Modeste Bahati Lukwebo et de Néné Nkulu. Au sein de l’exécutif provincial, l’UNC occupe actuellement le poste du vice-gouverneur ainsi que deux ministères.   Après la fissure entre Modeste Bahati Lukwebo et le FCC, le gouverneur de la province du Sud-Kivu est sommé, par les animateurs de la coalition FCC-CACH, de préciser sa position et son appartenance politique.

Justin Mwamba