RDC : malgré le rejet de la suspension de Dolly Makambo, la procédure parlementaire le visant à l’APK reste maintenue 

Ph/actualite.cd

Les députés provinciaux de Kinshasa ont rejeté, ce lundi 4 novembre, à travers un vote la suspension préventive de Dolly Makambo Nawezi, ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, mis en résidence surveillée par la justice militaire suite au meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre médical Vijana de la commune de Lingwala.

Les élus provinciaux ont opté pour l’attente du verdict de la justice à la suite du procès en cours à la Haute Cour Militaire avant qu’il ne soit entendu à l’hémicycle. 

Le président de l’Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi Kadima, a, de son côté, rassuré que la question orale avec débat lui adressée par Osée Tshilumba Badibanga sur l’insécurité grandissante dans la capitale congolaise reste maintenue. En cas de nomination d’un ministre intérimaire, ce dernier devrait, selon Godefroid Mpoyi, se faire accompagner d’experts pour éclairer les élus de Kinshasa sur cette situation d’insécurité.

En attendant, le poste de ministre de l’Intérieur de l’exécutif provincial de Kinshasa reste vacant jusqu’à la dernière décision de la justice.

Auguy Mudiayi