RDC : le haut représentant du chef de l'Etat mène des consultations au sein de l'Udps pour aplanir les divergences

ACTUALITE.CD

Jacquemin Shabani, Président de la Commission Electorale Permanente (CEP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a annoncé ce dimanche 3 novembre que le haut représentant du Chef de l’Etat, Kitenge Yesu, a déjà entamé les consultations pour aplanir les divergences notamment sur la gestion du parti. C’était au cours d’une conférence avec les jeunes de l'Udps de Lukanga sur l’évaluation du processus électoral 2018 et les perspectives pour les échéances de 2023.

" A partir du moment où nous nous permettons de ne pas respecter le texte, on est en conflit avec nous-mêmes et lorsqu’un être humain est en conflit avec lui-même rien ne marche. Il y a des problèmes, il y a des douleurs, il y a des souffrances, c'est ce que nous sommes en train de vivre. De ce que je sais, le haut représentant du chef l'Etat en a fait un dossier. Des consultations ont été faites. Moi-même personnellement, j'ai été consulté, et voilà on attend ", a déclaré jacquemin shabani.

Depuis l'élection de Félix Tshisekedi a la tête de la RDC et l'arrivée de Jean-Marc Kabund au poste du Président intérimaire de l'Udps, plusieurs personnes montent au créneau pour dénoncer cette gestion non conforme au texte. Pour certains, il fallait mettre en place un triumvirat selon l'article 26 du statut de l'Udps. Il prévoit qu’en cas d'indisponibilité du président du parti, un triumvirat d'une durée de 30 jours est mis en place, composé du président de la CEP, celui de la convention démocratique et du secrétaire général du parti.

Ivan kasongo