RDC : la procédure parlementaire à l’APK visant Dolly Makambo devrait attendre (avocats)

ACTUALITE.CD

Attendu ce lundi 4 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à la question orale avec débat sur l’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa, le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutmières, Dolly Makambo Nawezi, ne se présentera finalement pas puisque concerné le même jour à la Haute Cour Militaire.

Pour ses avocats, les élus provinciaux devraient attendre la fin du procès en cours, à la Haute Cour militaire, concernant le meurtre de l'administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana de la commune de Lingwala,  dans lequel il fait partie des prévenus.

« Je crois que l'action en cours avec le ministère public prime sur ce qui se passe à l'Assemblée provinciale. Je crois que l'Assemblée devrait attendre. Comment doit-il faire puisqu'il (Ndlr Dolly Makambo) est en résidence surveillée et interdit de tout mouvement. Il faudra que sa procédure prenne fin pour qu'ensuite, ce qui se passe à l'Assemblée puisse être opposable et qu'il se représente », a dit  à ACTUALITE.CD, Maître Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, président du conseil des avocats de Dolly Makambo.

Dans le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana, le ministre provincial Dolly Makambo a quatre préventions à sa charge : Incitation, détention illégale, meurtre et torture.

Auguy Mudiayi