RDC : Les FARDC ont des ressources, elles sont capables de mener seules les opérations (Général Kasonga)

Photo ACTUALITE.CD.

L’armée congolaise a lancé, mercredi dernier, les opérations militaires « d’envergure » à Beni, contre les groupes armés notamment la rébellion d’Allied democratic forces (ADF). Le porte-parole des FARDC, le général Léon Richard Kasonga Tshibangu, qui a annoncé la nouvelle n’a pas évoqué la participation des partenaires tels que la Monusco.

Le général Kasonga a garanti que les FARDC ont des ressources et sont capables de mener seules les opérations.

« Les forces armées de la République démocratique du Congo derrière lesquelles se trouvent désormais toute la population ont pris les actions d’envergure de manière à éradiquer définitivement tous les groupes armés actifs dans l’est du pays parce que notre population a trop souffert et elle a besoin de la paix. Les forces armées ont les ressources que la République a mis à leur disposition, nous sommes capables nous-mêmes de mener les opérations sur le sol congolais, et nous le faisons toujours. La neutralisation de Mudacumura, d’autres rebelles que vous connaissez mais aussi l’éradication de la violence dans certaines parties du pays sont l’œuvre de cette même armée », a expliqué le général Léon Richard Kasonga Tshibangu.

La lutte contre les combattants ADF dure depuis plusieurs années. L’armée a nommé de nouveaux dirigeants à la tête de l’opération sokola 1. La rébellion d’ADF est accusée des massacres des milliers de civils depuis cinq ans dans la région de Beni. L’armée congolaise a mené précédemment d’autres opérations d’envergure contre ADF avec le soutien des casques bleus. Une dizaine parmi ces derniers ont aussi péri dans des combats à Beni.

Yassin Kombi