RDC : plus de 800 miliciens se rendent avec plusieurs armes à Beni

ACTUALITE.CD

Rassemblés à Kalunguta, à 15 kilomètres de Beni ville, au moins 820 miliciens Maï-Maï du groupe Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ils opéraient, jusqu’avant leur reddition, au sud du territoire de Beni.

Cette cérémonie a eu lieu le mardi 29 octobre devant le chef d'état-major général de l'armée. Ce jeudi, un échantillon de 34 armes de ces assaillants a été présenté à la presse.

« Grâce à la pression militaire mais également au soutien manifeste de la population et de la Lucha, nous sommes parvenus à obtenir la reddition de beaucoup de mouvements et groupes armés, parmi lesquels, le dernier en date, c'est le groupe UPLC, qui a remis au chef d'état-major général des forces armées les armes qui les arment... Ce groupe a décidé de revenir dans la République par des voies de citoyenneté », a déclaré à la presse, le général Léon Richard Kasonga Tshibangu, porte-parole des FARDC.

Depuis mercredi soir, l'armée congolaise a lancé, à Beni, les opérations "d'envergure" contre les groupes armés actifs dans cette partie du Nord-Kivu. Les FARDC lancent un appel à d'autres forces négatives à déposer les armes avant qu'il ne soit tard.

« Nous lançons un dernier appel en direction de tous les groupes armés locaux et étrangers qui se croient capables de nous résister. Nous disons qu'il est plus que temps maintenant parce que demain ça sera tard. Qu'ils suivent l'exemple citoyen de l'UPLC, de déposer les armes et de reprendre la voie de la raison, de rejoindre la République parce qu’après cela ça sera tard et quand ça sera tard, c'est leur propre vie, la vie de ces groupes armés ou des éléments de ces groupes armés qui sera en danger », ajoute le général Kasonga.

Yassin Kombi