RDC : l’ARSP plaide pour des solutions à l’absence de financements adéquats et d’expertise locale dans la sous-traitance

ph

Ahmed Kalej Nkand, directeur Ggnéral de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), a plaidé, mercredi 31 octobre au Romeo Golf, dans la commune de la Gombe, pour des solutions concernant les deux grands défis auxquels fait face le secteur de la sous-traitance en RDC. Il s’agit de l’absence de financements adéquats pour des entreprises à capitaux congolais et du manque d’expertise locale.

C’était au cours de la cérémonie du lancement officiel des activités de l’ARSP en présence des ministres Justin Kalumba Mwana Ngongo et Elysée Munembwe respectivement de la Classe moyenne, des Petites et moyennes entreprises, Artisanat et du Plan, qui a représenté le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Deux défis majeurs doivent cependant être révélés pour une meilleure application de la loi, à savoir, l’absence de financements adéquats pour des entreprises à capitaux ainsi que la faible ou l’absence d’expertise locale », a déclaré Ahmed Kalej Nkand.

Pour lui, ces défis ne peuvent être révélés que dans l’application de la loi n° 17/001 du 8 février 2017 qui fixe les modalités de la sous-traitance en République Démocratique du Congo (RDC). Cette disposition légale oblige aux entreprises principales de verser  aux sous-traitants des acomptes d’au moins 30% de la valeur du marché à la signature du contrat. Il faudra également des formations données par les expertises étrangères dans plusieurs domaines.

Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre de la Classe moyenne, des Petites et moyennes entreprises, Artisanat, a également dénoncé le fait que malgré le boom économique dans le secteur minier, il y a entre 2 et 3 milliards de dollars américains dont devrait bénéficier le trésor public dans le secteur de la sous-traitance mais qui échappent pour  profiter aux pays d’origine des entreprises principales. Et qui a un impact considérable dans la lutte contre le chômage et la pauvreté. Le ministre a promis de tout mettre en œuvre pour que le gouvernement congolais puisse aider les entreprises aux capitaux congolais.

Auguy Mudiayi