RDC : L’armée a lancé les opérations militaires de « grande envergure » à Beni

Photo ACTUALITE.CD.

Les Forces armées de la RDC ont annoncé, ce jeudi 31 octobre 2019, qu’elles ont lancé, mercredi, les opérations dites de « grande envergure » contre les groupes armés, principalement la rébellion d’Allied democratic forces (ADF), accusée des massacres des civils depuis cinq ans dans la région de Beni.

« J’ai le bonheur de vous annoncer que les forces armées de la République Démocratique du Congo, par le truchement du chef d’état-major général [le lieutenant-général Célestin Mbala], ont lancé hier (mercredi) les opérations de grande envergure destinées à éradiquer complètement et totalement les groupes armés qui écument dans cette partie de la République », a déclaré à la presse à Beni, le général Richard Léon Kasonga Tshibangu, porte-parole des FARDC.

Des fortes détonations d’armes lourdes étaient entendues de loin dans la ville de Beni, mercredi soir.

Le go pour ces nouvelles opérations aura été donné par le président de la République, Félix Tshisekedi. « Le président de la République prendra sa décision du déclenchement de l’offensive militaire dans les jours qui viennent », a indiqué le compte rendu du Conseil des ministres, tenu le 11 octobre dernier à Kinshasa.

M. Tshisekedi a séjourné à Beni au cours du mois d’octobre finissant. Il avait, à cette occasion, annoncé une « dernière attaque » contre la rébellion présente sur le sol congolais depuis 1995.

« Je reviendrai encore ici quand la région sera libérée complètement, parce que nous nous apprêtons à lancer la dernière attaque contre les combattants ADF dans les jours à venir afin de les exterminer définitivement. Que Dieu vous protège ! », avait-il déclaré.

Ce n'est pas la première opération "d'envergure" annoncée par les FARDC contre notamment ADF dans la région de Beni. 

Yassin Kombi, à Beni