RDC : les sociétés de cimenterie dénoncent « la fraude et la concurrence déloyale » sur le marché

Ph/actualite.cd

Les entreprises congolaises du secteur de ciment dénoncent la concurrence déloyale dont elles sont victimes de la part des sociétés étrangères notamment celles du Congo/Brazzaville, qui exportent le ciment par pirogue. 

Elles s’insurgent également contre la fraude persistante dans la chaîne de production du ciment.

« La vente de ciment sur le marché de Kinshasa fait face à des nombreuses violations dues aux importations illégales. La concurrence est déloyale et surtout la fraude sur toute la ligne. C’est la fraude à l’importation, la fraude aux taxes et la fraude également à la qualité des produits que l’on vend aux consommateurs », a déclaré Leny Ilondo, directeur général de PPC BARNR.

Ces sociétés congolaises ont été reçues, ce lundi 28 octobre, à Kinshasa, par la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mpongo. Auprès de l’autorité, elles ont exprimé leur vœu de voir les choses changer positivement dans ce secteur. 

Après leur rencontre, la ministre nationale leur a recommandé de déposer un mémorandum contenant leurs revendications afin qu’elles soient apportées au plus haut niveau.

Mais, en attendant, Acacia Bandubola a demandé qu’une équipe composée d’experts soit mise sur pied pour discuter de la question de manière très approfondie et que les solutions soient trouvées le plus vite possible. La ministre de l’Economie nationale a promis de s’engager à fond pour mettre fin à ce fléau qui trahit l’économie congolaise.

Christine Tshibuyi