Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, allié stratégique de Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga, a organisé un meeting dimanche 27 octobre 2019 dans la ville de Lubumbashi. C’était une occasion pour lui de rappeler la nécessité, selon lui, de soutenir le président de la République qui devra achever son mandat dans la paix.
« Je mobilise le peuple en ce jour. Travaillons dans la sérénité et la paix, mais respectez le chef de l'Etat dans son mandat constitutionnel. Félix Tshisekedi va faire deux mandats. Si vous continuez à déranger après deux mandats, nous verrons l'opportunité, nous allons réfléchir s'il y a la paix partout avant d'organiser les élections. Vous vous l'aviez fait, c'est du donnant-donnant »,a dit le président national de l'Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo (UNAFEC).
Kyungu wa Kumwanza a également appelé le peuple congolais à se constituer en protecteur du président de la République face à ceux qui, selon lui, veulent bloquer l'arrivée des investisseurs au pays.
« Nous n'accepterons pas qu'on se moque du peuple. Celui-ci doit se constituer en ceinture de sécurité du président de la République, face à ces gens qui veulent bloquer les investisseurs à venir au pays en voulant créer des désordres. Si Felix Tshisekedi ne veut pas fouiner dans le passé, nous, nous allons le faire en assurant sa ceinture de sécurité " , a-t-il ajouté.
Les relations des militants de la coalition FCC-CACH dans le Haut-Katanga ne sont pas au beau fixe. Ils se sont affrontés à Kasumbalesa, vendredi, lors des préparatifs de l'accueil de Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Lors de sa première matinée politique à Lubumbashi, Shadary avait dit que son parti, le PPRD était un parti non violent et qu'il allait répondre à toute provocation "coup après coup".
José Mukendi, à Lubumbashi