RDC : à Sotchi, le ministre de l’agriculture annonce l’exonération jusqu’à 90% pour les investisseurs

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre de l’agriculture, Joseph Antoine Kasonga, qui accompagnait le président Félix Tshisekedi au sommet Russie-Afrique du 22 au 24 octobre à Socthi, a appelé les investisseurs à profiter de plus de 80 millions hectares de terres arables de la RDC pour investir dans le domaine agricole, moins exploité et placé depuis l'avènement du gouvernement post-alternance, parmi les priorités.

Joseph Antoine Kasonga a annoncé une exonération à hauteur de 90% pour les investisseurs qui voudront bien investir en RDC dans le secteur agricole.

« La RDC est intéressée par les investisseurs. Nous voulons des usines d'engrais, d’insecticides, de production de semences, des engins agricoles. Nous avons un programme national que nous voulons couvrir sur tout notre territoire. C’est vrai que nous avons 80 millions d’hectares de terres arables mais nous avons établi notre programme là où il y a nos compatriotes. Nous avons un pays à 80% paysans, nous voulons encadrer ces compatriotes dans toutes les cultures. Avec tous les investisseurs qui voudront venir, nous leurs donnons la garantie de les amener là où ils veulent produire ce qu’ils veulent. Nos compatriotes vont produire, vous allez leurs racheter les produits, vous allez les transformer, les commercialiser comme vous voulez. Nous avons mis les lois qu’il faut, la dernière va sortir la semaine prochaine. Soyez sûr vous serez exonérés à 90% parce que nous voulons booster notre agriculture », a dit le ministre de l’agriculture, Joseph Antoine Kasonga dans son intervention jeudi lors du sommet.

Tout en promettant une garantie sécuritaire des investisseurs, M. Kasongo la invité ces derniers à gagner le marché congolais qui dispose de 80 millions d’âmes. Il a fait savoir qu’un plan agricole chiffré à 4,4 milliards USD a été élaboré pour relancer le secteur de l’agriculture.

« Notre vocation africaine fait que nous avons 9 frontières sur lesquelles nous pouvons déjà envoyer nos produits en afrique seule. Notre marché intérieur est de 80 millions d’âmes donc tout investisseur qui voulait gagner de l’argent et faire les affaires est le bienvenu. Nous vous invitons, n’hésitez pas, c’est l'occasion de venir faire les affaires. Notre plan est là, venez prendre votre part et Vous serez sécurisés et nous vous le promettons », a-t-il ajouté.

Dans son discours en marge de ce sommet, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a déclaré que le modèle de développement durable qu’il a choisi consacre le primat de l’agriculture sur les mines. Il a estimé que la RDC peut atteindre l'autosuffisance alimentaire et nourrir environ 2 milliards de personnes avec possibilité de résorber deux fois le déficit alimentaire mondial.

Vendredi dernier, Félix Tshisekedi a également échangé, avec son homologue Serbe, Aleksandar Vučić à Belgrade, sur notamment l’agriculture.

Fonseca Mansianga