RDC : Pour Katumbi, l’éradication de l’insécurité dans l’est du pays requiert l’amélioration des salaires des militaires

Ph. ACTAULITE.CD

Lors de son meeting ce samedi 26 octobre 2019 au terrain Afya, à Goma, Moïse Katumbi a recueilli les doléances des habitants en lien avec l’insécurité due à l’activisme des groupes armés dans cette partie du pays. Pour lui, la lutte efficace contre l’insécurité demande l’amélioration des salaires des soldats qui se battent au front.

« La sécurité dépend des salaires des militaires. Ils ne peuvent aller au front avec un salaire de 60 USD. Si les soldats ont 1000 USD, ils peuvent mieux se battre. Nous sommes en train de chercher des solutions définitives. Nous avons une forte armée mais abandonnée pas le gouvernement. Même si vous me donnez une arme mais un salaire de 40 ou 50 USD, est-ce que je vais me battre ? Nos militaires sont des vrais patriotes. Je suis venu écouter. Les salaires des militaires vont constituer mon cheval de bataille », a expliqué Moïse Katumbi devant la foule.

D’après le rapport du ministère du Budget de septembre, un militaire haut gradé continue à toucher un salaire moyen se situant entre 90 USD à 128 USD, alors que le comité de la paie avait renseigné un réajustement pour le mois d’octobre 2019.

Dans l’optique de lutte contre l’insécurité, les armées de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda ainsi que le Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) et la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) préparent une opération conjointe contre les groupes armés dans l’est du pays. Une deuxième réunion visant à terminer les réflexions sur les stratégies à mettre en place s’est clôturée, jeudi dernier, à Goma. Un projet jusqu'ici contesté par nombre d'observateurs.

La ligne de crédit budgétaire de la défense pour l’exercice 2019 renseigne une disponibilité de l’ordre de 27 millions USD à payer d’octobre à décembre 2019. La loi de finances 2019 prévoit le budget de la défense à hauteur de 330 millions USD, dont 328 millions USD affectés aux opérations militaires. En neuf mois, soit fin septembre 2019, cette ligne budgétaire a connu un paiement de l’ordre de 303 millions USD et 302 millions USD, affectés à la défense militaire soit 91,81%.

Yvonne Kapinga, à Goma