Lors de sa dernière visite à Beni, au Nord-Kivu, le chef de l’Etat a promis le retour de la paix dans la partie Est d’ici la fin de l’année. Dans cette perspective, il s’est tenu à Goma, une importante réunion stratégique sur une probable offensive militaire conjointe contre les groupes armés locaux et étrangers, qui sèment la terreur dans cette partie de la RDC. La réunion a été organisée le jeudi 24 octobre 2019. Elle a connu la participation des chefs d’état-major des armées de la RDC, du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda. Les commandements des Forces de la MONUSCO et celui du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) ont aussi été conviés à cette réunion.
Même si l’initiative suscite des inquiétudes et des critiques de la société civile congolaise, la question de financement de ces opérations militaires doit également être posée. La ligne de crédit budgétaire de la défense pour l’exercice 2019 renseigne une disponibilité de l’ordre de 27 millions USD à payer d’octobre à décembre 2019. Avec ces opérations militaires annoncées pour le mois de novembre, le gouvernement est contraint de rechercher des ressources additionnelles.
Les prochaines opérations militaires dépourvues de budget
La loi de finances 2019 prévoit le budget de la défense à hauteur de 330 millions USD, dont 328 millions USD affectés aux opérations militaires. En neuf mois, soit fin septembre 2019, cette ligne budgétaire a connu un paiement de l’ordre de 303 millions USD et 302 millions USD ont été affectés à la défense militaire soit 91,81%.
Cependant, 80% de ce budget est utilisé pour les besoins de la rémunération et du fonctionnement des services militaires, indique le rapport du ministère du Budget de septembre que Deskeco a consulté. Un militaire haut gradé continue à toucher un salaire moyen se situant entre 90 USD à 128 USD. Alors que le comité de la paie avait renseigné un réajustement pour le mois d’octobre 2019. LIRE LA SUITE SUR DESKECO.COM