Le gouvernement congolais annonce la signature d’un accord de paix avant le 30 novembre prochain avec la milice de Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) active depuis plus de 15 ans dans le territoire d’Irumu, au sud de Bunia.
C’est ce qui ressort de la réunion du comité de pilotage du Programme National de Stabilisation et Reconstruction (STAREC), présidée, jeudi 24 octobre 2019, par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
Cet accord devrait ouvrir la voie à des « négociations directes » entre les deux parties, à en croire Alain Kashindi Assumani, coordonnateur du STAREC. Le gouvernement s’est aussi engagé à mettre à disponibiliser un fonds nécessaire pour financer les plans liés à la cessation des hostilités.
Le comité de pilotage a aussi levé l’option d’œuvrer pour regrouper les éléments de la FRPI, de lancer les opérations de pré-Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), d’exécuter les opérations de DDR des éléments de la FRPI et, enfin, d’inscrire au budget de l’Etat les projets de Stabilisation, proposés par le programme STAREC.
Pendant ce temps, le gouvernement va transmettre au parlement, pendant la session de septembre en cours, un projet de loi portant amnistie pour les faits insurrectionnels en faveur des miliciens de la FRPI.
Plus de 1000 miliciens armés et leurs dépendants sont pré-cantonnés, depuis août dernier, au village Azita, près de Gety, dans le territoire d’Irumu. Cette étape précède le cantonnement proprement dit et le désarmement des miliciens.
Patrick Maki