RDC : Un seul des 10 dossiers économiques sales de la République a été réglé jusque-là 

ACTUALITE.CD

La rédaction de DESKECO.COM avait publié le 7 février 2019, soit deux semaines après l’investiture de Félix Tshisekedi comme président de la République, un article recensant les 10 dossiers économiques sales de la République auxquels le nouveau leadership national devrait s’attaquer non seulement pour asseoir le changement tant souhaité par les Congolais mais aussi pour préserver l’intérêt supérieur de l’Etat.

Du projet Bukanga Lonzo au dossier de passeport biométrique vendu très cher aux Congolais en passant par les marchés publics de la sous-traitance ou encore la fibre optique, sont autant des projets où la corruption a régné en maître et où les droits de l’Etat congolais ont été foulés aux pieds au profit de ceux des individus.

Il s’observe qu’à ce jour, soit près de 9 mois après l’arrivée de Félix Tshisekedi et plus d’un mois depuis que le gouvernement Ilunkamba est en fonction, un seul dossier sale a été réglé. En effet, Félix Tshisekedi a d’abord rapporté la mise en œuvre du contrat conclu le 15 janvier 2018, sous le régime de Joseph Kabila avec comme Premier ministre Bruno Tshibala, entre le ministre des PT-NTIC d’alors, Emery Okundji, et la société African General Investiment (AGI) portant sur le contrôle des flux téléphoniques en RDC. Puis, le président de la République a contraint le même Bruno Tshibala a annulé ledit contrat par un décret. Ainsi, par son décret n° 19/07 du 27 avril 2019, l’ancien Premier ministre BrunoTshibala a abrogé les arrêtés n° 001 et 002 du 30 janvier 2018 du ministre Emery Okundji portant respectivement Mise en place d’un mécanisme de contrôle des flux téléphoniques des réseaux des opérateurs des télécommunications en RDC et Désignation d’un opérateur chargé de l’installation et d’exploitation du système de contrôle de ces flux. Lire la suite sur DESKECO.COM