Pour le député Tony Mwaba, il faut plus des moyens pour que Kin Bopeto ne peuple pas le cimetière d’autres bonnes initiatives déjà entérées

ACTUALITE.CD

Le député Tony Mwaba a salué, ce dimanche 20 octobre, l'implication de Félix Tshisekedi dans " l'opération Kin Bopeto". Il exhorte le gouverneur Gentiny NGobila à mettre des moyens qu'il faut pour que cette initiative ne soit pas comptée parmi tant d'autres qui n'ont pas abouties.

" La tranquillité publique, la sécurité publique et la salubrité publique relèvent des prérogatives du gouverneur. Dans cet aspect de la lutte contre l'insalubrité, nous soutenons l'initiative du gouverneur mais, seulement, nous souhaitons que cela ne se limite pas aux effets d’annonce. Le gouverneur doit prendre des mesures nécessaires et s'appuyer surtout sur  les bourgmestres qui doivent relayer cette opération dans leurs communes, surtout, s'appuyer sur l'administration locale et mette les moyens pour y arriver. Sinon, cette opération risque de venir peupler les cimetières des initiatives qui sont déjà enterrées", plaide à ACTUALITE.CD, le député  Tony Mwaba.

Tony Mwaba
Tony Mwaba

Élu de Lukunga à Kinshasa, Tony Mwaba voit d'un bon œil l'implication de la plus haute autorité du pays dans cette initiative du n°1 de Kinshasa.

" Le président de la République en tant que parrain a lancé cette opération sur invitation du gouverneur de la ville. Cela prouve à suffisance l'implication des autorités nationales sur cette question très importante qu'est l’assainissement de la ville qui part du sommet à la base. La ville de Kinshasa est le miroir du pays, le siège de toutes les institutions de la République. Elle doit refléter l'image du pays à travers le monde. Voilà pourquoi je salue la présence du chef de l'État", encourage-t-il.

L'opération Kin Bopeto a été lancée par le président de la République, samedi 19 octobre, à Bakayawu, dans la commune de Bandalungwa. Elle vise l'assainissement de la ville-province de Kinshasa, vitrine du pays et siège de toutes les institutions. Le programme est dirigé par un coordonnateur provincial qui a rang de ministre provincial. Il s'étale sur une durée de 5 ans.

Berith Yakitenge