Des hommes armés assimilés aux miliciens Maï-Maï ont incendié un centre de santé à Lwemba, localité située à environ 60 km de Mambasa-Centre, dans la chefferie de Babila-Babombi du territoire de Mambasa.
D'après un humanitaire qui s'est confié à ACTUALITE.CD, l'incident a eu lieu dans la nuit du jeudi 17 à ce vendredi 18 octobre.
"Il s'agit de deux bâtiments du centre de santé de Lwemba qui ont été incendiés. Le premier, en dur, qui servait dans l'ancien temps pour les soins de santé primaire et l'autre, en planches, contenait des kits alimentaires pour des enfants mal nourris ainsi que des kits de la riposte contre Ebola", a rapporté Edouard Valumbura.
Cet humanitaire présent à Lwemba dans le cadre de la riposte contre Ebola signale que des dégâts énormes ont été enregistrés, notamment huit motos consumées.
L'incident intervient trois jours seulement après l'incendie, le 15 octobre dernier, du centre de triage et d'isolement des cas suspects d'Ebola, érigé dans l'enceinte du même centre de santé.
Attaque au cours de laquelle une vingtaine de maisons des prestataires de soins, un bureau de la police et quatre structures sanitaires privées ont également été incendiés. La Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF) soupçonne les miliciens Maï-Maï, actifs dans le territoire de Mambasa, d'en être les auteurs.
En suivant l'alerte de l'organisation de défense des droits de l'homme, à travers des tracts ramassés dans cette région de Mambasa, des miliciens Maï-Maï menacent de s'en prendre aux équipes engagées dans la riposte contre Ebola pour les obliger de se retirer. L'organisation en appelle à l'intervention des autorités compétentes pour garantir la sécurité dans la région et faciliter ainsi l'intervention humanitaire en cette période épidémiologique.
Claude Sengenya