Kin Bopeto : les quartiers les plus propres de la capitale seront primés à partir de la semaine prochaine

Kin

Le Président Félix Tshisekedi a lancé, ce samedi 19 octobre, dans la commune de Bandalungwa, l’opération Kin Bopeto, un programme d'assainissement de la ville de Kinshasa initié par le gouverneur Gentiny Ngobila.  Le gouvernement provincial avait promis de récompenser les 24 quartiers les plus propres, en raison d’un quartier par commune chaque mois.

La coordination du programme annonce la remise des premiers prix avant la semaine prochaine.

« Dès ce soir nous allons avoir les rapports de chefs de quartiers et des bourgmestres et avant la fin de la semaine nous allons primer les quartiers les plus propres, soit un quartier par  commune. Ces quartiers obtiendront une enveloppe qu’ils vont dedier à l'embellissement de leur quartier », a déclaré Germain Mpundu, coordonnateur de Kin Bopeto.

Il a indiqué que c’est programme est “volontariste”: Pour les journées Bopeto, “la ville ne débourse rien”. Il appelle la population au civisme et au patriotisme pour, dit-il, inciter les autorités de la ville à prendre des engagements citoyens.

« Ce sera un montant important que gagnera le quartier. Ce n’est pas de l’argent distribué en espèce mais c’est un montant consigné qui va aider à financer un projet qui sera choisi par le quartier vainqueur. Nous aurons 24 quartiers qui vont gagner étant donné que le concours se déroulera dans chaque commune », avait dit à ACTUALITE.CD Germain Mpundu, en septembre dernier.

Ce programme dit transversal durera cinq ans soit le quinquennat de Gentiny Ngobila. Kin Bopeto est dirigé par un coordonnateur provincial, qui a rang de ministre provincial. Il a un cabinet. Des coordinations communales ont été mises en place.

« Au niveau de la commune, nous avons un coordonnateur, un coordonnateur adjoint, un chargé des opérations et de sept autres membres qui vont s’occuper de différents secteurs liés à cette campagne. Cette structure descend au niveau des quartiers », avait-il précisé.

Contexte

Le gouverneur Gentiny Ngobila avait annoncé le lancement du concours des quartiers les plus propres par commune. Kinshasa déverse, chaque jour, 9 000 tonnes de déchets qui doivent non seulement être évacués mais aussi recyclés, avait dit, le 9 septembre dernier, Gentiny Ngobila, à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition du Forum Expo Béton au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.

D’après les experts, environ 2 millions de tonnes de plastiques font partie de ces 9 000 tonnes de déchets quotidiens. Ce qui est considéré comme une source de pollution majeure pour l’Afrique Centrale.

Alors qu’il était gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, estimait avoir besoin de 12 millions de dollars par mois pour assainir la ville. Il espérait trouver cet argent à travers les nouvelles taxes aux particuliers et aux entreprises.

Le programme de Gentiny Ngobila est chiffré à 2,065 milliards USD sur cinq ans. Il s’articule autour de 5 grands axes : l’amélioration de la gouvernance et le rétablissement de la sécurité ; la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville ; la modernisation des Infrastructures de base, le développement des activités économiques et la création d’emplois et l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services sociaux de base.

Christine Tshibuyi