RDC/Crash Antonov : "S'il y a un coup, ça ne peut pas venir de la coalition FCC-CACH" (Atundu)

Ph. Pascal Mulegwa

Ancien porte-parole de l'ex-majorité présidentielle, Alain Atundu, communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC), a regretté, jeudi 17 octobre, que les militants du parti présidentiel [UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social)]  aient accusé sa coalition d'être impliquée dans le crash de l'Antonov 72 qui assurait la logistique présidentielle.
Huit personnes [ dont le chauffeur personnel du chef de l'Etat ] étaient à bord  en plus de la jeep officielle du président de la République. De Kinshasa à Kananga en passant par Tshikapa, dans la région du Kasaï, les militants de l'UDPS avaient manifesté contre un "sabotage". 

"L'UDPS s'est chargée de calmer ses militants. Le problème, s'il y en a, ne se traite pas dans la rue, et de là, un accident vous pointez directement votre allié ce n'est pas correct. C'est de la présomption et du préjugé", a déclaré Atundu au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.
"Dans cette histoire, est-ce que l'avion était parti de Beni ou de Goma ? On le disait d'abord au Maniema puis on le retrouve au Sankuru. Donc prenons notre mal en patience, posons à qui de droit les questions et laissons le la liberté de travailler. Et, dans tous les cas, s'il y a un coup, ça ne peut pas venir de la coalition FCC-CACH. c'est de notre intérêt que le président de la République qui fait partie de la coalition réussisse dans sa mission", a-t-il soutenu.
Parlant des marges de manœuvre du président Tshisekedi, Alain Atundu a indiqué qu'il a "les mains libres".

Mais, a-t-il nuancé : "il n'y a pas de liberté sans contraintes, la liberté est une contrainte qu'on adopte pour réaliser ce qu'on veut. Le président Tshisekedi n'est pas un anarchiste ni un arbitraire. Voilà le lien qui le pousse à respecter la volonté du peuple, c'est un homme libre mais lié par la constitution".

La volonté du peuple est celle " de la coalition et la coalition est l'instrument qu'il a choisi pour réaliser la volonté du peuple", a précisé le communicateur.

Les multiples voyages du président de la République se font "au nom de la coalition", a-t-il encore dit.
Et d'interroger : "Pensez-vous que le président Tshisekedi aurait fait sa tournée dans ces conditions si le FCC n'était pas d'accord ? Pensez-vous que le FCC se serait tû, s'il n'était pas d'accord ? Nous sommes des alliés, quand le président va à l'extérieur il va au nom de la coalition"

 

Christine Tshibuyi