Hilde Dahl et Hans André Djamba, respectivement représentante de la Norvège pour le climat et coordonnateur national du Fonds Vert pour le climat, sont intervenus, ce vendredi 18 octobre, à la Journée sur les business verts, agro-industrie et énergie, organisée en marge de la Semaine belge à Kinshasa, au Complexe Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe.
Les discussions ont tourné autour de l’apport et de la gestion des fonds mis en place, d’un côté, par le gouvernement norvégien et, de l’autre, par le Fonds vert pour le climat afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises à travers l’Initiative Internationale du gouvernement norvégien pour le climat et les forêts (NICFI) dont la branche africaine est l’Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI). Cette dernière est un partenariat de six pays d’Afrique Centrale et de sept bailleurs dont la Norvège est la coordinatrice sur le plan international.
Elle vise à appuyer les efforts de conservation des forêts ensemble avec les gouvernements nationaux qui doivent contribuer, à cet effet, à la mise sur pied des réformes institutionnelles pour que ces fonds bénéficient effectivement aux populations vulnérables.
Ce projet est estimé à hauteur d’un milliard de dollars. Pour sa part, la République Démocratique du Congo (RDC) dispose d’une enveloppe de 200 millions de dollars, échelonnée sur plusieurs années et dont le contrat sera paraphé dans les prochaines semaines avec le gouvernement.
Pour le Fonds vert pour le climat, l’objectif en RDC est de permettre aux organisations structurées de mettre en place des projets viables à destination des populations vulnérables de l’ensemble du pays. Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir pour y être éligible notamment celui de l’impact réel du projet sur le pays, la province et le lieu de son exécution.
Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l'Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.
Michel TOBO