Vendredi 18 octobre 2019 - 13:46

Breaking news

Interdiction de perception des quotités des frais académiques : Thomas Luhaka prend acte de la décision de Ilunkamba
photo droits tiers

Thomas Luhaka, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a pris acte, ce vendredi 18 octobre, de la décision du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba interdisant la rétrocession au ministère des quotités prélevées sur les frais académiques.

« Il a été constaté que, depuis plusieurs années, les Institutions Supérieures et Universitaires rétrocédaient au Ministère de l'ESU et à ses services techniques des quotités sur les frais d'inscription et de minerval. Aussi, le Premier ministre a-t-il instruit le Ministre de l'ESU, à travers sa lettre référence CAB/PM/MD/SM/2019/0070 du 17 octobre, de supprimer cette pratique de longue date, telle que celle confirmée dans le courrier ci-haut évoqué », a expliqué le ministre dans un communiqué.

Selon le Premier ministre, cette pratique « impacte négativement le fonctionnement des établissements de l'enseignement ainsi que les conditions sociales du personnel enseignant et des étudiants ».

Contexte

Plusieurs directions du secrétariat général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire notamment celle de services académiques bénéficient des sommes importantes de la part des établissements supérieurs.

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola, avait procédé, le mardi 15 octobre 2019, à l'ouverture officielle de l'année académique 2019-2020 sur toute l'étendue du territoire national. Le ministre avait soutenu qu’il s’appuyait sur la vision du président de la République qui souhaite que l'Université congolaise devienne un centre de formation des cadres spécialisés devant constituer un point d'appui majeur pour le développement des sciences, des technologies et d'innovations dont le pays a besoin pour garantir son développement et sa stabilité, nécessaires à sa vocation régionale, continentale et mondiale.

Ivan Kasongo

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une