Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience, jeudi, l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans les Pays des Grands Lacs, Huang Xia. Les deux hommes ont parlé des mesures d’accompagnement des Nations Unies du processus de stabilité de la région des Grands Lacs africains.
L’émissaire d’Antonio Guterres a assuré le gouvernement du soutien des Nations Unies.
« L’objectif de ma visite, c’est de venir écouter le Premier ministre : comment au niveau des Nations Unies, du bureau du Secrétariat général pour la région des Grands Lacs, nous pouvons mieux travailler pour vous accompagner et vous appuyer. Et le Premier ministre m’a donné beaucoup de conseils très précieux et je vais les partager avec mes collègues et collaborateurs. Soyez rassurés que les Nations Unies sont là pour vous accompagner et vous appuyer », a déclaré au sortir de l’audience, Huang Xia.
Ce haut fonctionnaire des Nations Unies a souligné « le vent d’espoir qui souffle sur la région des Grands Lacs », selon ses propos, fruit « d’un engagement à coopérer pour le développement afin d’assurer la paix et la sécurité dans la région».
« Comme vous l’avez constaté depuis un an, un vent d’espoir souffle dans la région des Grands Lacs. Aujourd’hui, les pays de cette région surtout les pays-clés sont prêts à mieux coopérer pour mieux assurer la paix et la sécurité et surtout s’engager dans un processus de coopération pour le développement. Le développement avec une logique d’indication politique et économique, à notre avis, c’est l’approche la plus pertinente parce que c’est le développement qui permettra aux pays de mieux faire la paix et la sécurité », a-t-il ajouté.
La région des Grands Lacs est constituée de la République Démocratique du Congo, du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda. Elle est confrontée à plusieurs problèmes d’insécurité dont la RDC est principalement victime.
« Après sa prise de fonction, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, s’est engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Cette ouverture diplomatique a été saluée par tous les chefs d’Etat que j’ai rencontrés dans la région, qui m’ont assuré de leur engagement à soutenir cet élan de coopération », avait souligné Huang Xia, devant les membres du Conseil de sécurité, le 3 octobre dernier.
Et d’ajouter : « la volonté de coopération au niveau sécuritaire s’est traduite récemment par des consultations entre les services de sécurité et de défense de la RDC et ceux des pays voisins, notamment, du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda, dans le but de renforcer leur coopération contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC. « Ces initiatives soulignent la pertinence d’une approche régionale et holistique pour s’attaquer à la menace sécuritaire ».
Fonseca Mansianga