Le Mouvement des Indépendantistes Révolutionnaires Africains (MIRA), parti politique de l'ex-chef de guerre Gédéon Kyungu Mutanga, a appelé le gouvernement à prendre la responsabilité du désarmement des ex-combattants cantonnés à Kitona mais abandonnés à l'aéroport de la Luano.
Ils se sont réarmés et sont actifs autour de la ville de Lubumbashi.
« Nous demandons aux autorités de Kinshasa de prendre en considération la question du désarmement avec importance. Ce n'est pas Gédéon Kyungu Mutanga qui peut désarmer ces miliciens autour de la ville de Lubumbashi. Le gouvernement provincial avait les informations que les jeunes qui avaient quitté Kitona, et abandonnés à l'aéroport, sont encore autour de la ville de Lubumbashi. A Mitwaba, il y a Simona, Kalenge et Kilolo, et d'autres dans le Haut-Lomami. Ces ex-combattants veulent se rendre aux services de sécurité », a dit à ACTUALITE.CD, Thierry Mukelekele, porte-parole du MIRA.
Lors du dernier Conseil de sécurité dans le Haut-Katanga, le ministre provincial de l'Intérieur, Bobo Malulu, avait accusé les éléments de Gédéon Kyungu d'être à la base des affrontements de vendredi dernier à Lubumbashi. Ces derniers avaient été interdits d'organiser un meeting public à cause du manque d'agrément, mieux d'existence légale du parti MIRA.
Ces accrochages avaient fait 6 morts dans les rangs des miliciens, trois blessés côté forces loyalistes, qui avaient annoncé l'arrestation de deux éléments "Bakata Katanga" lors de cette incursion.
José Mukendi, à Lubumbashi