Industries en RDC : Julien Paluku interdit "toute interférence politique" dans le fonctionnement du FPI

Ph. Pascal Mulegwa

Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, interdit toute interférence politique dans le fonctionnement du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), entreprise publique qui relève de son ministère.

" Il ne doit s'agir en aucun cas des crédits de caractère politique. Toute interférence politique de nature à dévier les interventions du FPI de son mandat tel que décliné dans le décret numéro 09/64 du 03 décembre 2019 fixant les statuts d'un établissement public, dénommé Fonds de Promotion de l'Industrie FPI, est proscrite ", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.

Dans le but de faire la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), le ministre de l'Industrie a déclaré que le taux d'intérêt commun est fixé au maximum à 6 % pour les entreprises et 4% pour les jeunes entrepreneurs.

" En raison de leur caractère promotionnel, les financements du Fonds de Promotion de l'Industrie destiné à l'investissement seront désormais accordés à un taux d'intérêt maximum de 6% pour toutes les entreprises. Spécifiquement les projets d'entreprise des jeunes et des femmes entrepreneurs seront financés à 4% ", a-t-il précisé.

Julien Paluku vulgarisait  la politique industrielle de la République démocratique du Congo. Il a, par ailleurs, pris l'engagement de finaliser le document de cette politique industrielle et de le faire valider au Conseil des ministres pour sa mise en œuvre.