Goma : mobilisation pour exiger l'indemnisation après démolition des maisons sur la zone neutre entre la RDC et le Rwanda

Ph. Yvonne Kapinga

Une centaine de personnes venues des quartiers Kahembe et Mapendo de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, ont manifesté, ce jeudi 17 octobre 2019, pour exiger l'indemnisation de la part du gouvernement provincial après la démolition de leurs maisons qui étaient érigées dans [ ou proches ] la zone neutre.

Partie de la mairie de Goma, la marche s'est poursuivie en passant par le rond-point des Banques (BDEGL) avant de chuter à l'Assemblée provinciale où un mémorandum a été déposé.

" Nous, en tant que souverain primaire de la RDC, demandons au gouvernement provincial d'identifier les parcelles démolies par les services de l'Etat et d'indemniser chacune des victimes de la démolition ", lit-on dans leur mémo.

Plus de 500 familles sont concernées. Les unes passent la nuit à la belle étoile, les autres sont hébergées dans des maisons de fortune, soit par le chef de quartier soit par des bienfaiteurs.

Leurs habitations avaient été détruites, les unes en 2015, les autres en 2018.

Dans ce mémorandum remis au bureau de l'Assemblée provinciale, ces habitants demandent à la société SOCODEE qui avaient installé des antennes et poteaux dans la zone neutre, de délocaliser ces matériels afin de prévenir les dangers.

" La société SOCODEE avait placé des pylônes à haute tension juste au-dessus de nos maisons ; nous dormons mais sans espoir de se réveiller le matin ", se plaint Penina Makali, habitante du quartier Kahembe.

" Faute de ne pas obtempérer à ces trois préoccupations très légitimes, ne soyez pas époustouflés de constater un jour la population se prendre en charge en déracinant vos engins (poteaux) et réoccuper nos propres parcelles ", préviennent-ils dans le mémorandum.

Frappés par la démolition des maisons en date du 15 août 2015 et 05 mai 2018, visant à assainir et limiter la zone neutre entre la RDC et le Rwanda, ces manifestants se basent sur l'article 34 de la constitution qui stipule : "la propriété est sacrée et l'Etat encourage et veille à la sécurité des investissements privés, nationaux et étrangers. Nul ne peut être privé de sa propriété".

 

En reaction, la societé SOCODEE renvoie la balle au gouvernement qui avait decidé de la demolition de ces maisons dans le cadre de la demarcation des frontieres entre la RDC et le Rwanda.
 


"Nous avons egalement été victimes de cette demolition, 28 de nos potaux ont été arrachés au cours de cette operation ; SOCODEE etant également une des victimes na pas des moyens d'imdamniser quelqu'un", a repondu aux protestataires, Me Aimé Kaba, responsable juridique de la société.

 

Yvonne Kapinga