Rougeole à Goma : MSF met fin à son appui au ministère de la Santé suite à la diminution de cas

MSF

Après 4 mois de soutien à une réponse d'urgence au ministère de la Santé, la cheffe de mission adjointe de Médecins sans frontières (MSF) au Nord-Kivu a annoncé, ce mercredi 16 octobre 2019, à la presse, à Goma, la fin de l'appui de son organisation à la Zone de santé de Karisimbi (Goma) au ministère de la Santé, dans le cadre de la riposte contre l'épidémie de rougeole déclarée comme une urgence de portée internationale, depuis le 10 juin 2019. 

Juliette Seguin indique que dans cette Zone de santé, le nombre des cas a récemment commencé à baisser suite à un appui de quatre mois au ministère de la Santé pour la prise en charge des cas de rougeole et le soutien à la mise en place d'une vaccination ciblée et le ministère de la Santé est en mesure de faire face aux quelques cas qui restent. 

"Toutes les aires de santé de la Zone de santé de Karisimbi sont touchées dans des proportions différentes. MSF a ainsi soutenu la prise en charge gratuite des cas de rougeole dans les 5 aires de santé les plus touchées de Karisimbi (Méthodiste, Katoyi, Baraka, Majengo et Kasika). MSF a aussi soutenu, du 21 au 30 septembre, le ministère de la Santé pour la vaccination des enfants de 6 à 59 mois en cours dans cette Zone de santé. Avec ce soutien à la vaccination et à l'accès aux soins que nous avons administrés aux cas confirmés, nous avons l'espoir que l'épidémie sera maîtrisée complètement dans cette Zone de santé et le ministère de la Santé est en mesure de prendre en charge de nouveaux cas, vu le niveau épidémiologique qui s'est nettement amélioré", a dit à ACTUALITE.CD Juliette Seguin. 

Depuis juin 2019, MSF a déjà soutenu la prise en charge gratuite d'environ 1600 cas dans la Zone de santé de Karisimbi, dont plus d'une centaine de cas compliqués. Les enfants de 6 à 59 mois sont les plus touchés et représentent 80% des cas. Ceux de 5 à 15 ans représentent 19% des patients. 

La diminution des cas commence à être constatée suite à la vaccination. Sur 96 396 enfants de 6 à 59 mois ciblés par la vaccination, 82 491 l'ont déjà étés soit 85,6 % de la cible déjà atteints. 

" La rougeole est une épidémie d'une ampleur très significative à l'échelle du pays avec de nombreuses Zones de santé touchées d'où le soutien à la vaccination comme moyen efficace de réponse et de l'endiguement de l'épidémie s'avère très important. MSF reste mobilisé et en soutien au ministère de la Santé pour faire face à cette épidémie de rougeole en RDC ", a ajouté Juliette Seguin. 

Selon les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la date du 18 août dernier, toutes les 26 provinces de la RDC sont touchées par cette épidémie avec 172 sur 519 Zones de santé en épidémie confirmée et plus de 150 000 cas suspects. 

Jonathan Kombi