Breaking news

RDC : un repas équilibré par jour pour chaque Congolais vivant en zone rurale ou périurbaine, le projet de Félix Tshisekdi

Mercredi 16 octobre 2019 - 16:01
Catégorie
ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a lancé, ce mercredi 16 octobre, à Kinshasa, le programme de lutte contre la pauvreté et les inégalités en RDC, à l’horizon 2023. L’une des priorités de ce projet est de permettre aux populations résidant aux villages et dans les quartiers périurbains d’accéder aux services sociaux de base.

« (...) Ce programme comprend 3 composantes. La première composante du programme vise à accroître l’accès de la population aux services de base qui sont l’habitat, l’électricité à travers la promotion  des micro-centrales électriques, l’eau potable, la santé et les pistes de desserte agricole. Cette liste n’est pas exhaustive. La seconde composante vise à s’assurer que les populations de villages et des quartiers péri-urbains disposent des sources de revenus améliorées et stables et qu’elles consomment au moins un repas équilibré par jour. Cette composante mettra l’accent particulier sur la promotion des filières agricoles inclusives. La troisième composante vise à développer une culture de l’économie qui se traduira par l’appropriation du développement par les populations bénéficiaires, le renforcement de l’estime de soi et la méritocratie (…) », a dit Félix Tshisekedi.

Ce programme devra appuyer le programme du gouvernement là où il a produit des résultats « très lents ».

Environ 13 millions de Congolais vivent dans une insécurité alimentaire extrême, dont 5 millions d’enfants. Les évaluations en cours montrent que la tendance à l’aggravation de l’insécurité alimentaire se poursuit, indique un rapport du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Auguy Mudiayi

Vidéo